Servier Maroc : 20 ans d’engagement et d’investissements pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients

Casablanca, le 24 Janvier 2017 - Vingt ans d’investissements, de croissance et de création d’emplois pour Servier Maroc et son site de production à Nouasseur.

Créé fin 1996, Servier Maroc a une histoire plus ancienne puisqu’il a débuté ses activités dans le Royaume dans les années 70. Aujourd’hui, il propose des solutions thérapeutiques destinées aux patients au Maroc, mais aussi en Afrique et en Europe. Filiale du groupe pharmaceutique international indépendant Servier, il offre un portefeuille diversifié de médicaments princeps et génériques.
Servier Maroc s’assure de la qualité de ses médicaments, investit régulièrement sur son site de production de haute technologie, innove, forme et accompagne ses collaborateurs, et crée de l’emploi au Maroc. De 40 collaborateurs à sa création, ce chiffre est passé à 140 aujourd’hui.
‘’Dans un secteur très concurrentiel, marqué par les changements rapides qui touchent les systèmes de santé, Servier Maroc a démontré la solidité et la pertinence de sa stratégie, basée sur un portefeuille équilibré et diversifié et sur la volonté permanente d’innover. Cet anniversaire est le symbole d’un travail continu et d’un investissement régulier, mais il ne représente qu’une étape dans le développement de notre entreprise, résolument tournée vers l’avenir’’, affirme M. Jean-Yves GAL, Directeur Général de Servier Maroc.

Une position de pointe et une orientation résolument multinationale
Servier Maroc a l’ambition de maintenir sa position de pointe dans chacun de ses principaux domaines thérapeutiques, en particulier l’hypertension, la cardiologie et la diabétologie.
Grâce à son équipe de 140 personnes, Servier Maroc s’engage à mettre à la disposition du corps médical marocain des spécialités pharmaceutiques répondant aux exigences de qualité européennes. Cette démarche requiert un véritable savoir-faire, des compétences très spécifiques mais aussi des équipements de haute technologie répondant à des exigences réglementaires toujours plus élevées. A titre d’exemple, Servier Maroc renforce actuellement son système DATAMATRIX d’identification automatique des médicaments, afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires européennes de traçabilité des médicaments. Ceci permet à Servier Maroc de produire pour le compte de laboratoires étrangers opérant en Europe comme le laboratoire Biogaran.
Parallèlement à la fabrication et la distribution sur le marché marocain, Servier Maroc exporte 40% de sa production vers 11 pays africains (notamment de l’Afrique occidentale comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, …) et la France.

Une nouvelle aile de production
En 2003, Servier Maroc a construit son unité de production pharmaceutique à la technopole de Nouasseur à Casablanca. L'unité qui s’étale sur une superficie de 13 000 m2, a nécessité un investissement initial de 60 millions de DH. L’augmentation progressive de la capacité de production à 12 millions de boîtes aujourd’hui, a nécessité 90 millions de DH supplémentaires. L’inauguration, en janvier 2017, d’une nouvelle aile de production permettra d’atteindre un nouveau palier de 15 millions de boîtes, à un horizon de 2 ans, grâce aux gains de productivité générés par ce nouvel investissement.
Aujourd’hui, l’usine produit plus de 20 spécialités pharmaceutiques destinées aux marchés marocain, africains et Européen. Qualité et sécurité des hommes et de l’environnement sont deux principes essentiels appliqués au quotidien chez Servier Maroc, en particulier sur le site de Nouasseur. Ce dernier a obtenu en 2005, soit deux ans seulement après son ouverture, l’agrément de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Cette certification de qualité a ensuite été renouvelée régulièrement, traduisant ainsi la préoccupation du laboratoire de garantir des niveaux de qualité et de sécurité toujours plus élevés.
Notre objectif est d’atteindre une capacité annuelle de 20 millions d’unités d’ici 5 ans. L’inauguration de la nouvelle aile de production est une étape vers cet objectif. Les prochains développements et investissements seront déclenchés par l’évolution de nos opérations propres au Maroc, en Afrique et en Europe, ainsi que celles de sous-traitance pour des tiers souligne M. Pascal BARAFFE, Directeur Industriel.

Servier Maroc : 20 ans d’engagement au service des patients
Les engagements de Servier Maroc consistent en premier lieu à s’assurer de la qualité et du bon usage du médicament, notamment en soutenant activement la formation continue des professionnels de santé et en encourageant l’éducation des patients. Mais le laboratoire considère aussi que sa responsabilité passe par l’amélioration de l’accessibilité aux traitements. Dans ce cadre, il œuvre pour proposer régulièrement des options thérapeutiques à la fois innovantes et accessibles au plus grand nombre de patients.
Servier Maroc participe régulièrement à des campagnes de soutien en faveur des populations démunies, en coopération avec des sociétés savantes et avec les autorités Marocaines. Le laboratoire soutient aussi des projets lancés par les acteurs de la société civile comme le Samu Social ou l’association Al Ihsane.
De plus, Servier Maroc développe un modèle organisationnel qui prend soin du bien-être de ses salariés, en particulier de leur cadre de vie professionnel, en bon équilibre avec leur vie personnelle. Le groupe pharmaceutique est synonyme d´innovation non seulement à travers ses produits ou ses installations, mais aussi à travers son souci constant de formation, de développement, et de mise à jour des compétences de ses salariés.
"Depuis 20 ans, le développement de Servier Maroc traduit son engagement en termes économique et sociétal. Notre entreprise s’est engagée, depuis plusieurs années dans une dynamique de croissance à tous niveaux : investissements, export, capacité de production, formation. Grâce à nos compétences et infrastructures, à la rigueur et au management de nos dirigeants et à la bonne gestion de nos ressources, Servier Maroc parvient à surmonter les challenges qui lui sont proposés régulièrement afin de pérenniser sa présence au Maroc" , explique M. Nour ALAMY, Pharmacien Responsable - Directeur Général Pharmacie.

A propos de Servier Maroc
Présent au Maroc depuis les années 70, et depuis 1996 au travers de sa filiale Servier Maroc, Servier est considéré dans le Royaume comme une référence dans plusieurs domaines thérapeutiques : endocrinologie, cardiologie, psychiatrie, phlébologie,…
Servier Maroc s’engage pour l’amélioration de l’accessibilité aux traitements. Dans ce cadre, il œuvre pour offrir régulièrement aux médecins du Royaume des options thérapeutiques innovantes et accessibles au plus grand nombre de patients.
Servier Maroc produit dans son unité de Nouasseur une grande partie de la gamme princeps du Groupe Servier et s’est également lancé dans la fabrication de médicaments pour le compte d’autres laboratoires comme Biogaran (France). Grâce à des installations et procédés de production qui répondent aux normes européennes, le site de production de Servier Maroc à Nouasseur a notamment obtenu le label de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).
Pour de plus amples renseignements, visitez notre site à l’adresse www.servier.ma